Pourquoi ce site

De très nombreuses études ont été faites à ce sujet. Toutes donnent le même résultat. Il apparaît que l’état de santé bucco-dentaire des personnes handicapées, donc dépendantes, est très nettement inférieur à celui de la population générale à savoir des personnes valides. Le premier facteur responsable de cette inégalité est  le brossage des dents. Sa réalisation quotidienne est parfois difficile pour plusieurs raisons (comportement d’opposition, trouble moteur, sensibilité importante…)

 Le manque de formation et d’information des accompagnants professionnels et familiaux de la vie quotidienne aggrave l’état de santé bucco-dentaire des personnes accompagnées. En effet, le brossage des dents d’autrui et de surcroît d’une personne handicapée est un geste technique qui doit être appris pour être efficace. Mais encore faut-il avoir conscience de l’importance d’apporter une hygiène bucco-dentaire efficace et sans reproche pour la personne accompagnée.

J'ai été Assistante dentaire, spécialement formée par des dentistes à la prévention bucco-dentaire par l'hygiène, je suis aussi aidante familiale, et également une professionnelle du handicap : monitrice éducatrice. j'ai travaillé dans différents établissements et également à domicile auprès de personnes handicapées motrices, mentales et aussi polyhandicapées; enfants et adultes. Dans tous les établissements où j'ai exercé, j'ai mis en place des ateliers de prévention bucco-dentaire pour les personnes en situation de handicap et pour les accompagnants (professionnels et familiaux).

J'ai été très sollicitée par des parents et des professionnels pour écrire un livre. Voilà aujourd'hui c'est chose faite...

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×