Qui suis-je

Bon, je ne vais pas vous raconter ma vie....Mais pour ceux qui ne me connaissent pas, c'est normal que je justifie le pourquoi du comment de ce livre. Pourquoi j'en suis arrivée à écrire sur en gros : comment brosser les dents d'autrui !

J'ai été assistante dentaire, spécialement formée par des dentistes à la prévention bucco-dentaire par l'hygiène, je suis aussi aidante familiale, et je suis aussi une professionnelle du handicap : monitrice éducatrice.

J'ai travaillé dans différents établissements et également à domicile auprès de personnes handicapées motrices, mentales et aussi polyhandicapées; enfants et adultes.

C'est en travaillant quotidiennement auprès et pour des personnes handicapées que j'ai réalisé dans un premier temps la mauvaise hygiène bucco-dentaire de ces personnes, puis ensuite (et surtout) les difficultés et parfois les réticences pour les accompagnants (familiaux et professionnels) à effectuer ce geste.

Les accompagnants sont souvent demandeurs de formations ou d’informations. Ils trouvent des astuces, des bidouilles… Mais se sentent seuls face à ce qui pose problème : le brossage des dents de la personne accompagnée.

De plus, les accompagnants se sentent dévalorisés par rapport à cette pratique.

Forcement très sensible sur ce sujet, et bien entendu consciente des problèmes pour ne pas dire des dangers que cela engendre, je décide donc d'agir. Dans tous les établissements où je suis intervenue j'ai mis en place des ''ateliers'' et/ou fait ce qu'il faut pour qu'il y ai une prise de conscience sur l'importance d'un bon brossage des dents. Dans un premier temps par des « ateliers éducatifs et formatifs » que je mets en place pour les personnes handicapées, puis ensuite par des « formations pour les professionnels de la vie quotidienne » et enfin par de l’information pour les aidants familiaux.... 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×